Menu

6 Conseils Pour Bien Préparer Les Événements Recrutement De La Rentrée. À Vos Agendas !

6 conseils pour bien préparer les événements recrutement de la rentrée. À vos agendas !

Photo©Rawpixel

Quoi de mieux qu'un tête à tête avec un recruteur pour défendre sa candidature ! Quand on a un parcours atypique, un événement de recrutement est une formidable opportunité pour décrocher un emploi...

Qui dit événement de recrutement dit patience. L'attente peut-être longue avant de rencontrer un recruteur car en général ces événements sont très prisés. Le côté positif est que vous pouvez, d'une part, vous affranchir de la lettre de motivation qui, avouons-le, peut parfois être lourde à rédiger, et d'autre part, cela vous permet de vous exprimer pleinement, d'expliquer la singularité de votre parcours sans pour autant être jeté à la poubelle au bout de 30 secondes. Mais attention, il ne s'agit pas d'arriver au dit événement les mains dans les poches car qui dit événement de recrutement dit aussi préparation et organisation.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'événements de recrutement pour les mois de septembre et octobre 2018. Cette liste n'étant pas exhaustive, n'hésitez pas à effectuer vos propres recherches afin de voir si un événement se déroule près de chez vous. L'Agenda Pôle Emploi peut par exemple vous aider dans vos recherches. Mais avant cela, voici quelques conseils pour préparer votre déplacement :

  • procurez-vous un plan du salon et de la liste des entreprises présentes : en général ces informations sont disponibles sur les sites internet liés aux événements. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs afin de les obtenir. Savoir où se trouvent les entreprises qui vous intéressent vous permettra de vous situer plus facilement le jour J et d'aller à l'essentiel.

  • informez-vous sur les entreprises et les postes qui vous intéressent : après avoir pris connaissance de la liste des entreprises, ciblez les emplois qui vous intéressent et étudiez les fiches de poste. Faites le rapprochement entre vos compétences et celles requises pour le poste. Informez-vous également sur l'entreprise (son histoires, son actualité, ses valeurs...).

  • munissez-vous de plusieurs CV : cela peut paraître logique mais il est toujours bon de rappeler de se présenter à un événement de recrutement avec plusieurs CV ainsi que d'un carnet et un stylo.

  • pensez à récupérer des contacts : le jour J, n'hésitez pas à demander à vos interlocuteurs leurs coordonnées. Cela accentue votre intérêt pour le poste et l'entreprise mais cela vous permettra aussi de relancer le recruteur au sujet de votre candidature.

  • soignez votre présentation et adaptez-là à la fonction visée : renseignez vous sur les codes vestimentaires des fonctions que vous visez. Ayant un profil atypique, en fonction de vos expériences, vous pouvez être attiré par des fonctions complètement différentes (exemple : Commis de cuisine vs Conseiller commercial), dans ce cas-là adoptez un style « passe-partout ». Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que, même s'il ne le montre pas, le recruteur sera très attentif à votre tenue vestimentaire. Certes, l'habit ne fait pas le moine mais autant mettre toutes les chances de votre côté.

  • soyez authentique, soyez vrai.e : Comme le dit Oscar Wilde, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». En tant que candidat au parcours atypique ce qui fait votre force est votre personnalité. Ne vous faites pas passer pour un.e autre, assumez votre parcours atypique !

Plus vous préparerez votre déplacement, plus vous serez serein.e le jour J, alors à vous de jouer...

Septembre 2018

Jeudi 6 septembre

Rouen - Halle aux Toiles
24h pour l'emploi et la formation

Vendredi 7 septembre

Metz - L'Arsenal
Moovijob Tour Metz

Mardi 11 septembre

Paris - Cité Internationale Universitaire de Paris
Forum Initialis

Paris - Palais des Congrès
Salon Les Jeudis

Jeudi 13 septembre

Caen - Stade Michel D'Ornano
24h pour l'emploi et la formation

Lyon - Centre de Congrès de Lyon
Salon des 1000 emplois

Mardi 18 septembre

Aix-en-Provence - Bibliothèque Méjanes
Forum medinjob

Paris - Espace Champerret
Salon Carrières Commerciales

Paris - Espace Champerret
Salon Relation Client

Paris - Paris Event Center
Salon Jeunes d'Avenir

Mercredi 19 septembre

Paris - Paris Event Center
Salon Jeunes d'Avenir

Jeudi 20 septembre

Bordeaux - Place Pey Berland
Forum emploi des Métiers du Commerce et de l'Artisanat

Paris - CentQuatre
Salon LHR Emploi

Jeudi 27 septembre

Rennes - Couvent des Jacobins
24h pour l'emploi et la formation

Octobre 2018

Mardi 2 octobre

Lille - Grand Palais-Hall Londres
Salon APEC

Jeudi 4 octobre

Bordeaux - Hangar 14
Salon des 1000 emplois

Le Havre - Stade Océane
24h pour l'emploi et la formation

Paris - Place de la Concorde
Paris pour l'emploi

Paris - Place de la Concorde
Salon de l'emploi automobile

Jeudi 4 octobre au vendredi 12 octobre

Durant cette période, sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi organise des événements de recrutement : 1 semaine pour 1 emploi

Vendredi 5 octobre

Paris - Place de la Concorde
Paris pour l'emploi

Paris - Place de la Concorde
Salon de l'emploi automobile

Mardi 9 octobre

Marseille - Parc Chanot-Palais de l'Europe
Salon APEC

Paris - Grande Arche de la Défense
Salon Top Recrutement

Jeudi 11 octobre

Marseille - Pôle Média Belle de Mai
Forum medinjob

Vendredi 12 octobre

Strasbourg - Palais de la Musique et des Congrès
Moovijob Tour Strasbourg

Mardi 16 octobre

Marseille - Parc Chanot
Salon des 1000 emplois

Toulouse - Diagora-Espace Agora
Salon APEC

Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr



Connexion Poster un commentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire