Menu

De L'École Buissonnière À Chef D'Entreprise

Thierry - Autodidacte - Locataire-gérant d'un magasin Carrefour City à Nanterre

Thierry - 31 ans - Rueil-Malmaison (92)
Locataire-gérant d'un magasin Carrefour City - Autodidacte

Thierry, aujourd'hui locataire-gérant d'un magasin Carrefour City, nous raconte comment il est passé de l'école buissonnière au statut de Chef d'entreprise. Parcours d'un autodidacte...

Une scolarité compliquée

L'école ?! C'est super, j'y passe de très bons moments en cour de récréation ! Par-contre dès qu'il s'agit de retourner en classe ce n'est pas la même chose. En primaire tout se passe très bien mais au collège c'est tout le contraire. Je cumule les retards et les absences en cours. Rien ne me plaît, ce n'est pas assez concret pour moi. Je redouble la 4ème, je rate le Brevet des collèges et après ce fiasco je n'ai qu'une seule envie, arrêter l'école. Mais ma mère n'est pas du même avis et me fait promettre de continuer les cours au moins jusqu'à ma majorité. Alors je continue…

Ne sachant pas quoi faire je m'oriente vers un CAP Hôtellerie-Restauration. Ça ne m'intéresse pas et au bout d'un an j'arrête. Je bifurque ensuite vers un CAP Menuiserie mais là encore je ne m'y plais pas et au bout d'un an j'arrête.

L'école... rien ne me plaît, ce n'est pas assez concret pour moi.

Une entrée sur le marché du travail à 18 ans sans aucun diplôme mais avec une grande détermination

À 18 ans j'arrête l'école. Ma mère n'est pas ravie par ce choix mais elle s'en doute. Je me souviens encore du moment où je lui annonce ma décision et lui dis droit dans les yeux « Maman, j'arrête les cours. Tu le vois bien, l'école n'est pas faite pour moi. J'ai tenu ma promesse en continuant jusqu'à 18 ans, maintenant laisse-moi faire et fais-moi confiance, tout va bien se passer. »

Je saute donc dans le grand bain. Je retrousse mes manches, et je fais du porte à porte en déposant mon CV dans plusieurs enseignes de la grande distribution jusqu'à ce qu'un magasin du groupe Carrefour retienne ma candidature. Et c'est là que tout commence.

Je fais aussi bien de la mise en rayon que de la tenue de caisse et ça me plaît. Je vois le fruit de mes efforts récompensé par la satisfaction des clients et par la satisfaction de mes supérieurs. Plus le temps passe et plus on me confie des responsabilités.

À 23 ans retour sur les bancs de l'école

Un jour on me propose de suivre une formation d'Adjoint évolutif dont la finalité est de devenir propriétaire de son propre magasin. J'accepte de suivre la formation sans la moindre hésitation.

Cette formation c'est un peu comme si je retournais à l'école, à la différence que là je me forme à un métier qui me passionne et ça change tout. Les 2 ans de formation se passent très bien et moi qui n'ai pas le Brevet des collèges, je réussis l'examen de fin de formation qui valide mon statut de Directeur adjoint de magasin et qui me donne la possibilité d'accéder à la location-gérance de magasins du groupe.

Cette formation c'est un peu comme si je retournais à l'école, à la différence que là je me forme à un métier qui me passionne et ça change tout.

À 30 ans Chef d'entreprise avec six employés

À la fin de la formation je prends la direction d'un magasin. Avec l'accompagnement de Carrefour, je crée ma société et on me confie la location-gérance d'un magasin Carrefour Express de 80m² avec 2 employés…

Ça fait maintenant 5 ans que je fais de location-gérance et mon prochain objectif est de devenir propriétaire de mon propre magasin. En ce moment je gère un magasin Carrefour City de 250m² où j'emploie 6 personnes et je me vois bien y poser mes valises.

Ce qui motive Thierry au quotidien

J'adore ce que je fais. Ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis dans mon élément. Satisfaire mes clients et mes collaborateurs tout en préservant la santé financière de mon entreprise est un challenge de chaque instant, et les personnes qui me connaissent savent que j'adore les challenges. J'ai aussi à cœur de montrer à mon entourage que je suis un homme qui prend ses responsabilités et sur qui on peut compter. Et ma plus grosse source de motivation c'est ma mère. Je lui ai demandé de me faire confiance, elle l'a fait et elle voit aujourd'hui le résultat.

Ma plus grosse source de motivation c'est ma mère. Je lui ai demandé de me faire confiance, elle l'a fait et elle voit aujourd'hui le résultat.

Le conseil de Thierry

Un jour on m'a dit « sois loyal et honnête et c'est comme ça que tu réussiras ». Je donnerais le même conseil : loyauté et honnêteté !

Propos recueillis par Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr

Le magasin de Thierry :
Carrefour City Nanterre Thorez
12-14 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Téléphone : 01.47.29.12.49




Connexion Poster un commentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire