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Les Milles Et Une Vies De Kristell

Kristell Morvan-Migaud - Conseils et Accompagnement en stratégie de Communication et Marketing

Kristell Morvan-Migaud - 42 ans - Rennes (35)
Conseils et Accompagnement en stratégie de Communication et Marketing

Pourquoi se cantonner à un seul métier au cours de sa vie alors que nous avons tant de choses à voir et à apprendre !? Témoignage de Kristell, véritable couteau suisse...

Du monde de la culture et du spectacle…

Originaire de Bretagne, quand je me suis installée à Bourg-en-Bresse je n’avais aucun réseau professionnel. C’était en 2006 à l’époque où Internet n’en était qu’à ses balbutiements. Pour me constituer un réseau et me rendre visible, j’ai utilisé une bonne vieille technique qui fait toujours des miracles : le décrochage de téléphone. J’ai appelé le Maire de la ville, Pôle Emploi, des associations locales et tout un tas d’autres institutions, et de fil en aiguille j’ai été contactée par le Conseil Régional pour travailler en tant que Chargée de production dans l’événementiel et dans le spectacle. J’ai tout de suite accepté la proposition puisque j’avais déjà de l’expérience professionnelle dans ce domaine. Avec comme bagage scolaire un DEUG de Droit et une Licence de Sciences de l’Éducation, c’était l’opportunité de continuer dans un environnement professionnel que je connaissais bien, le monde du spectacle et de la culture.

La fonction était complète. Je pouvais aussi bien faire du repérage de lieux pour la réalisation d’un spectacle, que de la planification logistique. Promouvoir les événements, évaluer les coûts, gérer un budget, négocier avec les fournisseurs et gérer les contrats artistiques et les différents intervenants faisait aussi partie de mon quotidien.

Cette expérience m’a beaucoup apportée mais après 15 ans en tant que Chargée de production il était temps que je passe à autre chose, j’avais besoin d’un nouveau défi. J’étais arrivée à un stade où je voulais créer quelque-chose par moi-même. Je voulais monter ma propre structure.

Pour me constituer un réseau et me rendre visible, j’ai utilisé une bonne vieille technique qui fait toujours des miracles : le décrochage de téléphone.

… en passant par la mise en place d’un réseau de VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants)

De mon expérience dans la communication et l’événementiel, et de celle de mon mari dans la vente directe, Coffee&Cie¹ est née en 2012. Nous avons mis en place un réseau de distributeurs indépendants qui commercialisent à domicile des produits autour du thé et du café.

À l’époque du lancement, mis à part les grandes marques, la vente directe se faisait à un niveau local voire régional. Avec Coffee&Cie¹ nous avions pour ambition de mettre en place un réseau national. Mon mari s’occupait de l’animation du réseau de vente et je m’occupais de la partie communication et marketing.

L’arrivée de la société s’est faite en même temps que l’explosion des réseaux sociaux ce qui m’a permis d’apporter d’autres cordes à mon arc en me formant à la communication numérique et au marketing digital. La digitalisation de l’entreprise était une étape incontournable à son développement.

Aujourd’hui l’entreprise est présente sur toute la France métropolitaine. Le chiffre d’affaires annuel est de 800 K€, il y a 6 salariés et le réseau de vendeurs indépendants est composé de plus de 1200 hommes et femmes. Cette aventure a été une belle réussite et en 2016 j’ai vendu mes parts pour me tourner vers d’autres horizons.

L’arrivée de la société s’est faite en même temps que l’explosion des réseaux sociaux ce qui m’a permis d’apporter d’autres cordes à mon arc en me formant à la communication numérique et au marketing digital.

… au conseil et à l’accompagnement en stratégie de communication et de marketing

Entre le moment où j’ai commencé à travailler en tant que Chargée de production et le moment où j’ai quitté l’aventure Coffee&Cie¹, 18 belles années se sont écoulées. 18 années à prendre plaisir dans ce que je fais. 18 années pendant lesquelles j’ai pu gagner en compétences et en connaissances. 18 années enrichissantes au contact de personnes issues d’horizons diverses et variés… Et c’est comme ça qu’est né KoM 360. Aujourd’hui j’accompagne des entreprises dans leur stratégie de Communication (Interne et Externe) et de Marketing. Mes clients opèrent dans des secteurs très différents les uns des autres et c’est ce qui rend le challenge encore plus intéressant.

Pour lancer KoM 360, le succès rencontré avec Coffee&Cie¹ a été ma meilleure carte de visite. À l’annonce de mon départ de Coffee&Cie¹, j’ai été contactée par des entreprises pour les aider dans le développement de leur activité. C’est gratifiant et motivant de voir son travail reconnu, mais n’étant qu’au début de mon activité il fallait que je m’assure un revenu. Je ne pouvais pas permettre de compter sur mes seuls revenus d’Indépendante…

Un jour je tombe sur une offre d’emploi pour un poste d’Assistant.e Commercial.e. Le poste en lui-même ne correspond pas à ce que je recherche par-contre le profil de l’entreprise m’intéresse. En faisant mes recherches je m’aperçois que malgré une politique de communication et marketing peu développée, la société dégage un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’Euros. Gros potentiel de développement en perspective… Je postule donc à l’annonce pour établir un premier contact. Ça fonctionne et j’obtiens un entretien d’embauche… Arrivée à l’entretien je mets d’entrée cartes sur table et je propose mes services non pas pour le poste à pourvoir mais pour mettre en place une stratégie de communication et de marketing. Supports en main, j’expose la situation actuelle de l’entreprise et je mets en avant tous les bénéfices qui pourraient être tirés en mettant en place un process de Communication et de Marketing Intégré (C.M.I). Mon discours fait écho et on m’attribue le poste de Chargée de communication.

De retour en Bretagne, je suis aujourd’hui installée à Rennes et je suis au service des entreprises du secteur.

C’est gratifiant et motivant de voir son travail reconnu...

Gagner en expérience pour accroître ses compétences et ses connaissances…

Quand je regarde mon parcours, la phrase d’Albert Einstein qui dit que « la seule source de connaissance est l’expérience » prend tout son sens. Au fil des ans j’ai toujours fait en sorte de faire grandir mon champ de compétences. Sur certains sujets je me forme en autodidacte et je suis toujours à l’affût d’articles et de livres qui pourraient avoir un lien avec l’activité de mes clients. Sur d’autres sujets je suis des formations comme ça été le cas récemment pour la création graphique.

Le conseil de Kristell

L’état d’esprit et le savoir-être sont très importants. Aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus des compétences comportementales (soft skills) plutôt que des compétences techniques (hard skills). Elles vont rechercher un candidat qui se retrouve dans les valeurs de l’entreprise et qui s’inscrit dans le projet de l’entreprise, un candidat qui travaille en équipe et ne fait pas cavalier seul.

S’entourer de personnes venant d’horizons divers et variés est non seulement très enrichissant mais ouvre des portes. Il y a tout à gagner en côtoyant des personnes issues de milieux différents. L’ouverture d’esprit et le sens du contact sont des qualités très recherchées.

Et que dire de la capacité d’adaptation !? Il y a quelques années en arrière avoir un profil atypique faisait peur. Il y avait cette crainte de l’électron un peu « fou fou ». Mais la tendance est en train de s’inverser. Dans un marché où tout va très vite, où les métiers et les technologies évoluent en permanence, avoir un parcours atypique est une chance. De par son parcours, une personne au profil atypique sait s’adapter, elle est agile.

Dans un marché où tout va très vite, où les métiers et les technologies évoluent en permanence, avoir un parcours atypique est une chance.

Propos recueillis par Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr

Pour contacter Kristell vous pouvez passer par LinkedIn (@Kristell Morvan-Migaud)

¹ Depuis 2017 Coffee&Cie a changé de dénomination sociale et se nomme CC Wellness.




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