Menu

Organiser Sa Recherche D'Emploi Pour Maintenir Un Niveau De Motivation Optimal

Organiser sa recherche d'emploi pour maintenir un niveau de motivation optimal - Planning

Photo©Rawpixel

Trouver un emploi n'est pas de tout repos et la démotivation peut rapidement pointer le bout de son nez, d'où l'importance d'organiser sa recherche d'emploi.

Fixez-vous un objectif, déterminez ce que vous devez faire pour l'atteindre, et suivez votre plan de route. Il y aura des moments où la route sera barrée, où vous aurez un pneu crevé, une panne d'essence... qu'importe, conservez votre objectif en tête et vous trouverez LA solution pour contourner les obstacles.

Que l'on soit déjà en poste ou au chômage, trouver un nouvel emploi demande un minimum d'organisation au risque de rapidement se décourager. Les conseils qui vont suivre seront à adapter en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et géographique, mais aussi en fonction de vos envies et objectifs. Une personne célibataire qui habite une grande ville n'aura pas la même organisation, les mêmes besoins et les mêmes envies qu'une personne en couple avec 3 enfants qui habite un village. Chaque situation à donc sa propre particularité.

Vous trouverez ici quelques ingrédients qui pourront vous aider à maintenir le cap et à mener à bien votre recherche d'emploi. Nous avons conscience que dans le monde théorique tout paraît tellement si simple alors que dans la vraie vie il n'est pas évident de mettre en application les enseignements acquis. Alors si vous ne deviez retenir qu'une chose de ce post ça serait « fixez-vous un objectif, déterminez ce que vous devez faire pour l'atteindre, et suivez votre plan de route. Il y aura des moments où la route sera barrée, où vous aurez un pneu crevé, une panne d'essence... qu'importe, conservez votre objectif en tête et vous trouverez LA solution pour contourner les obstacles. »

Faites un point sur votre profil

Faire un point sur ses besoins et ses envies, et connaître ses points forts et ses points faibles permet d'aller à l'essentiel et de ne pas perdre de temps à postuler à des emplois qui au final ne vous conviendront pas.

Privilégiez la qualité de vos candidatures à la quantité

À moins que vous soyez à la recherche d'un emploi purement alimentaire, privilégiez la qualité à la quantité. Prenez le soin d'adapter votre CV et votre lettre de motivation à l'emploi auquel vous postulez. Cela prend du temps certes, mais c'est comme ça que vous ferez la différence.

Effectuez vos recherches dans un endroit et à un moment où votre concentration sera maximale

Si vous avez chez vous une pièce où vous pouvez vous isoler c'est le jackpot ! Si ce n'est pas le cas, rien n'est perdu pour autant. Vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque ou effectuer vos recherches depuis un espace de coworking si vos moyens vous le permettent. Les espaces de coworking ne sont pas réservés qu'aux personnes ayant une activité professionnelle. En vous rendant dans ces espaces vous pourrez non seulement agrandir votre réseau professionnel, et donc accroître vos chances de retrouver une activité, mais aussi gagner en confiance et efficacité, stimulé par le dynamisme que dégage ces espaces.

Si le bruit ne vous dérange pas, vous pouvez aussi vous rendre dans un bar/café/fast-food/centre commercial équipé du wifi. Quand le temps le permet vous pouvez même vous rendre dans un parc, équipé de votre ordinateur portable et de votre smartphone si vous en possédez, et utiliser votre smartphone comme modem.

Si vous êtes plus efficaces le matin, effectuez les tâches qui vous demandent plus de concentration le matin pour terminer la journée avec les tâches plus légères. Si vous êtes plus efficaces l'après-midi ou le soir, effectuez les tâches qui vous demandent le plus de concentration à ces moments là. Cela est bien entendu à adapter à votre forme du moment.

Définissez un planning avec des objectifs précis

Avoir une idée de ses objectifs et des démarches à entreprendre pour les atteindre c'est bien, mais les coucher par écrit ou sur l'agenda de votre ordinateur ou smartphone c'est mieux. Cela permet de ne pas oublier les tâches à réaliser et de maintenir le cap. Par exemple, fixez-vous un objectif mensuel de X candidatures et réduisez cet objectif à la semaine voire à la journée pour ainsi atteindre l'objectif fixé à la fin du mois. Pour vous aider à définir vos objectifs vous pouvez vous servir de la méthode SMART.

Les éléments qui pourraient faire partie de votre planning

L'idée est que vous ayez une recherche d'emploi structurée et organisée tout en vous accordant des breaks sans pour autant culpabiliser. Vous aérer l'esprit vous permettra d'éviter la saturation.

Même si la recherche d'emploi est bien souvent considérée comme une activité à plein temps, il ne s'agit pas d'être scotché à son écran de 9h à 18h du lundi au vendredi. Prendre des pauses régulièrement, faire du sport, lire un livre, déjeuner avec un proche, faire une sieste, s'accorder un break d'une journée dans la semaine... sont des éléments qui ont tout à fait leur place dans votre planning. L'idée est que vous ayez une recherche d'emploi structurée et organisée tout en vous accordant des breaks sans pour autant culpabiliser. Vous aérer l'esprit vous permettra d'éviter la saturation.

Voici une liste d'éléments qui pourraient faire partie de votre planning. Cette liste n'est pas exhaustive et est à adapter à votre situation :

  • Sélection d'annonces sur les site de recherche d'emploi
  • Sélection d'entreprises auprès desquelles vous pourriez envoyer des candidatures spontanées.
  • Prise d'nformation sur les tendances du recrutements : presse écrite, presse en ligne, blogs, magazines TV...
  • Prise d'information sur les entreprises auprès desquelles vous envisagez postuler.
  • Postuler à X offres d'emploi en adaptant le CV et la lettre de motivation au poste et à l'entreprise visés.
  • Envoyer X candidatures spontanées en adaptant le CV et la lettre de motivation au poste et à l'entreprise visés.
  • Identifier les salons de recrutement, les événements networking, les ateliers CV et lettre de motivation, les conférences, les webinaires... qui pourraient vous intéresser et les placer dans votre agenda.
  • Déposer son CV sur plusieurs sites d'emploi et auprès de plusieurs cabinets de recrutements et agences d'intérim tout en ayant pris soin de bien les cibler.
  • S'inscrire aux alertes e-mail de plusieurs site d'emploi. Bien cibler ces sites d'emploi et bien définir les critères de l'alerte e-mail afin de ne pas être "pollué".
  • Acquérir de nouvelles compétences via des MOOC, livres, blog, tutoriels, formations... Cela vous permet non seulement d'augmenter votre employabilité, de maintenir votre matière grise en forme mais aussi de gagner en confiance en soi.

Mettez en place un tableau de suivi des candidatures

Pour une organisation optimale, rien de tel qu'un tableau de suivi de vos candidatures. Là aussi la liste n'est pas exhaustive et est à adapter à votre situation :

  • Nom de l'entreprise/cabinet de recrutement/agence d'intérim
  • Titre du poste
  • Lieu de travail
  • Lien vers l'offre d'emploi
  • Date d'envoi de la candidature
  • Nom/Prénom de la personne en charge du recrutement
  • E-mail de la personne en charge du recrutement
  • Téléphone de la personne en charge du recrutement
  • Date de relance de la candidature
  • État de la candidature : en cours, acceptée, refusée, entretien prévu le X

Sauvegardez sur votre ordinateur les annonces auxquelles vous postulez

Il s'agit là de sauvegarder les annonces auxquelles vous avez postulé sur le disque dur de votre ordinateur car si vous sauvegardez uniquement le lien de l'annonce, le jour où vous serez convoqué pour un entretien et que l'annonce aura été désactivée vous aurez toujours le support enregistré sur votre ordinateur pour vous remémorer l'annonce et préparer votre entretien.

Vous voilà équipés d'outils pour mener à bien votre recherche d'emploi. Faites preuve d'assiduité, de patience et de persévérance, et nul doute que vous obtiendrez les résultats escomptés !

Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr



Connexion Poster un commentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire