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Recruteurs, Comment Convaincre Un Profil Atypique De Vous Rejoindre !

Recruteurs, comment convaincre un profil atypique de vous rejoindre !

Photo©Rawpixel

Votre société est en pleine croissance et pour accompagner votre développement vous recherchez des collaborateurs agiles !? Les profils atypiques, véritables « couteaux suisses », représentent un sérieux atout pour le développement de votre activité...

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider dans votre processus de recrutement.

Choisissez les termes appropriés

Lors de la rédaction de votre offre d'emploi, évitez par exemple la mention « autodidactes acceptés ». Cette mention donne l'impression que vous faites une faveur aux candidats autodidactes en leur ouvrant ledit emploi et, indirectement cela dévalorise leurs compétences. Privilégiez par exemple la mention « de formation supérieure ou autodidacte, vous justifiez de... ». Avec cette formule, les compétences acquises en autodidaxie sont autant valorisées que les compétences acquises de façon académique.

Personnalisez votre offre d'emploi

Cela peut paraître logique mais nombre d'offres d'emploi sont standardisées. Tout comme il est recommandé à un candidat de personnaliser sa candidature, il vous est recommandé de personnaliser votre approche. Vous pouvez par exemple faire le lien entre les soft skills recherchées et les soft skills des profils atypiques (cf. notre article sur les soft skills des profils atypiques).

Faites un état des lieux de la situation

Réalisez un état des lieux de la situation en toute transparence et honnêteté. Consciemment ou inconsciemment les profils atypiques ont à coeur de montrer ce dont ils sont capables et qu'ils sont dignes de confiance. Plus le défi sera grand, plus leurs forces seront décuplées.

Partagez la vision de l'entreprise

Que cela soit à court, moyen ou long terme, partagez sans retenue la vision et les objectifs de l'entreprise. Incluez le candidat dans le projet d'entreprise. Un profil atypique a besoin de se projeter, de savoir où il va « mettre les pieds ». Mieux il pourra se projeter, mieux il pourra définir un plan d'action pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Donnez du sens aux missions

« Pourquoi ? » est une question que bien des profils atypiques se posent. La quête de sens est un élément qui leur est cher, ils ont besoin de comprendre les choses et de sentir l'impact de leur collaboration sur l'environnement dans lequel ils évoluent. Plus vous arriverez à définir le sens des différentes missions, plus votre interlocuteur sera motivé et impliqué dans la réalisation de celles-ci.

Privilégiez le HtoH (Humain à Humain)

Un profil atypique accorde beaucoup d'importance aux relations humaines et, avec tout le respect qu'il vous doit, avant de s'adresser à votre titre (PDG, DRH, Responsable du Recrutement...), il s'adresse à l'être humain que vous êtes. Gardez à l'esprit qu'un profil atypique sera plus intéressé par la personne que vous êtes plutôt que votre titre.

Vous voilà équipés d'éléments qui devraient vous permettre de mieux « cerner » les profils atypiques. Si vous ne deviez retenir qu'un seul élément de cet article, retenez la notion de HtoH. Quel que soit le profil du candidat qui se trouvera face à vous et quel que soit votre titre, en ces temps de digitalisation à outrance des relations, rien de tel qu'un réel et sincère contact humain.

Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr



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