Menu

Trouvez Votre « Pourquoi » !

Trouvez votre « Pourquoi » ! Find your « Why » !

Photo©Ken Treloar

Selon les tendances, les questions posées en entretien d'embauche évoluent. Plutôt que de vous proposer un top 5 des questions posées en entretien, attardons-nous sur une question intemporelle qui vous permettra de mener à bien un entretien...

La conférence de Simon Sinek montrant « Comment les grands leaders inspirent l'action », a permis avec succès à de nombreux entrepreneurs et publicitaires de revoir leur façon d'approcher les investisseurs et les consommateurs. En prenant entre autres l'exemple d'Apple, Simon Sinek explique comment convaincre un public et le rallier à sa cause. Pour cela il faut trouver le « Pourquoi », c'est-à-dire trouver la valeur ajoutée émotionnelle du produit ou du service, trouver la valeur ajoutée émotionnelle qui atteindra le coeur de l'auditoire... Une fois l'attention de l'auditoire captée par le « Pourquoi », le côté rationnel du discours peut intervenir... La bonne nouvelle est que cette approche est adaptable à de nombreux domaines dont la recherche d'emploi.

Bien souvent, en entretien d'embauche, l'échange est concentré sur le côté rationnel et les sentiments sont mis de côté. Est-ce la crainte de passer pour une personne faible !? Est-ce de la pudeur !? Est-ce le stress !? Peu importe la raison, ajouter une touche émotionnelle ne peut être que bénéfique. Attention, le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de se distinguer des autres candidats et de mettre en avant sa singularité et ce, en toute sincérité.

Connais-toi toi-même... (Socrate)

Quels sont les éléments qui vous ont amenés à avoir un parcours atypique !? Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'un.e autre !? Qu'est-ce qui fait que votre candidature est unique !? C'est en vous questionnant et en prenant le temps d'analyser vos différentes expériences que vous pourrez trouver votre « Pourquoi ». Votre « Pourquoi » peut être lié à l'aménagement de votre vie personnelle. Passer moins de temps sur le trajet domicile-travail permet de passer plus temps avec ses proches et de se ressourcer. Vouloir trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est tout à fait normal. Votre « Pourquoi » peut être financier et il n'y a pas de honte à cela. Vouloir améliorer et assainir ses finances est tout à fait louable. Votre « Pourquoi » peut aussi être lié à l'envie d'apprendre. Il vous faudra trouver les bons mots pour rassurer le recruteur sur votre « papillonnage » mais on ne pourra pas vous reprocher votre soif d'apprendre.

La confiance en soi est le premier secret du succès... (Raplh Waldo Emerson)

Vous l'aurez donc compris, trouver votre « Pourquoi » est le fruit d'une introspection. Ce travail d'introspection vous permettra de mieux vous connaître et de faire jaillir des valeurs/compétences jusque là insoupçonnées ou oubliées. Votre confiance en vous s'en trouvera décuplée et, face au recruteur, votre « Pourquoi » parlera et trouvera les bons mots pour montrer que vous êtes la Femme ou l'Homme de la situation...

Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr



Connexion Poster un commentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire