Menu

Une Recherche D'Emploi Qui S'Éternise, Gare Au Chant Des Sirènes De L'Argent Facile !

Une recherche d'emploi qui s'éternise, gare au chant des sirènes de l'argent facile !

Photo©Getty Images

Avec le développement des nouvelles technologies nous vivons une époque formidable. Nous avons accès à tout et ce, quel que soit le moment du jour ou de la nuit. Cela signifie également que nous sommes en permanence exposés...

Cette exposition est d'autant plus redoutable lorsque l'on est à la recherche d'un emploi, d'un complément de revenus, d'une idée pour lancer sa propre activité, etc. Vouloir améliorer sa situation financière est tout à fait louable mais gare au chant des sirènes de l'argent facile. « Gagne 3.000 Euros par mois en un clic », « Vis la vie de tes rêves grâce à ton blog et quitte ton job dans 2 mois », « Tu veux quitter ton job et devenir riche et libre comme moi, suis mes conseils », « Comment lancer son business en ligne et dégager 500 Euros de bénéfices en quelques jours »... Quand les temps sont difficiles et que la garde est baissée, même si cela peut paraître trop beau pour être vrai, de telles accroches peuvent faire mouche.

Vivre de son blog est possible, assurer sa liberté financière via des revenus passifs est possible, construire un empire en partant de rien est possible... nombreux sont les exemples inspirants pour montrer que cela est réalisable et si tel est votre objectif, nous vous encourageons dans cette voie. L'idée n'est donc pas de remettre en question ces activités mais les méthodes utilisées par certaines personnes pour vendre leurs formations miracles.

Décryptage de quelques techniques observées lors de différentes interventions :

Séminaire ou Webinaire gratuit

Pour trouver de potentiels clients facilement, des réunions d'information gratuites sont proposées sous forme de séminaire ou de webinaire (séminaire via internet).

Webinaire en direct qui n'est pas en direct

L'interlocuteur vous donne l'impression que le webinaire est en direct mais il n'en est rien. La vidéo est enregistrée et tourne en boucle. Dans ce cas là, la fonction chat peut être désactivée ou si elle est activée, l'interlocuteur ne répond tout simplement pas à vos questions même si vous posez 50 fois la même question.

Titre racoleur (trop beau pour être vrai)

« Vis la vie de tes rêves grâce à ton blog et quitte ton job dans 2 mois. » → Malheureusement, « plus c'est gros et mieux ça passe ».

Se distinguer de la concurrence sans réellement se distinguer

« Tu as en marre des formations où on te promet la lune alors qu'en fait tu n'atteindras même pas la cime du pommier de ton jardin !? Alors tu es au bon endroit. » → Au fur et à mesure que le temps avance dans le séminaire/webinaire, on s'aperçoit que l'interlocuteur du moment utilise les mêmes techniques de persuasion que ses confrères.

Asseoir sa légitimité de façon exagérée

« J'ai obtenu tel résultat... j'ai fait ça... j'ai changé la vie de centaines de personnes...regarde le témoignage de ce client... » → Pourquoi chercher à justifier sa légitimité en assaillant l'auditoire des résultats obtenus !? Pour le rassurer ? D'accord pour rassurer l'auditoire, mais passer son temps à se justifier est étrange non !?

Étaler sa richesse et ses contacts

« Regarde mes photos... Là je suis en séminaire en compagnie de Richard Branson... Et là regarde ma maison de 500 m2 à Saint-Tropez... Ici c'est ma Ferrari et là c'est ma Porsche... » → Ils ne s'agit là que de clichés ou de courtes vidéos et il y a des chances que les éléments mis en valeurs soient le fruit de rencontres fortuites et de biens loués pour l'occasion.

Flatter votre égo en dénigrant autrui

« Si vous êtes là aujourd'hui à suivre cette conférence, c'est que vous êtes une personne intelligente qui a décidé de prendre son destin en main. » → Voir son égo flatté est toujours agréable. Cependant, pourquoi dénigrer les absents et placer son audience au niveau d'êtres supérieurs si ce n'est pour mieux la séduire !?

Réduction tarifaire rien que vous et limitée dans le temps

Après avoir fait étalage de son savoir et des avantages que vous pourriez tirer à suivre sa formation, vient le moment où notre orateur va en dévoiler le prix. Bien souvent la méthode employée est la suivante :

  1. On vous donne le prix de chaque module de la formation (exemple : 4 modules à 1.000 Euros l'unité soit un total de 3.999 Euros)
  2. Puis on vous dit que vous faire payer une telle somme serait déplacé et que tout le monde n'a pas 3.999 Euros à dépenser. Le prix est donc divisé par 2 (exemple : le coût des 4 modules passe de 3.999 Euros à 1.999 Euros).
  3. Comme notre interlocuteur a le coeur sur la main il baisse encore le prix (exemple : nos 4 modules passent de 1.999 Euros à 999 Euros).
  4. Et comme il a un désir profond de vous venir en aide, il baisse encore le prix mais pour un temps limité (exemple : nos 4 modules passent de 999 Euros à 349 Euros pendant X heures/jours et à la fin de la promotion le prix repassera à 999 Euros).

Passer de 3.999 Euros à 349 Euros en quelques secondes donne l'impression de faire une bonne affaire. Et le fait que la promotion soit limitée dans le temps met une pression supplémentaire sur l'auditoire pour qu'il se rue sur la formation.

En résumé, avant de vous lancer dans ce type de formation, faites un état des lieux de la situation. Analysez bien la situation et définissez les contours de votre projet (vos besoins, vos aspirations, votre budget, votre temps disponible pour la formation...). Analysez les moindres détails de la formation visée (arguments, contre-arguments). Demandez l'avis de vos proches. Recherchez des avis sur le net en allant au-delà de la première page Google. Comparez et étudiez les solutions alternatives...

Pour terminer, gardez à l'esprit que pour atteindre vos objectifs les choses ne se feront pas en un claquement de doigts. Quel que soit le type de formation que vous suivrez et quoi qu'on puisse vous vendre, les facteurs temps, implication et rigueur seront toujours nécessaires...

Guy Grosset

contact@kairosjobs.fr



Connexion Poster un commentaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire